Tout commence par un besoin à la SNCF : déployer une solution capable de communiquer des Informations fiables, en temps réels et en toute transparence.
L’objectif est de fournir cette information à l’ensemble du personnel du groupe ainsi qu’aux visiteurs du siège social, le Campus Étoile de la SNCF.
Résumer en quelques lignes ce travail mené est délicat, dans le même temps quelques chiffres peuvent vous éclairer :
10 écrans
Le Dashboard le plus grand Europe compte 10 écrans géants, chaque écran ayant sa propre thématique métier. Sécurité, réseaux sociaux, voyages, Presse, nous avons travaillé avec chaque entité pour nettoyer, choisir et visualiser les données.
100 jeux de données
Au final, le tableau de bord compte plus de 100 sets de données traités avec des sources hétérogènes. API, Open-data, SQL, Excel, nous avons centralisé l’ensemble pour une fiabilité optimale.
1 moteur d’intelligence artificielle
Oui, nous avons réussi le pari d’intégrer un moteur d’AI de reconnaissance sémantique pour trier et traiter automatiquement des flux d’informations. Un moteur issu de nos travaux de R&D, moteur à succès déployé dans 23 Dashboard supplémentaires au sein de la SNCF.
Au-delà de son gigantisme, ce dashboard a permis de structurer l’approche data globale de la SNCF. En faisant travailler de concert différentes entités sur un même support, c’est tout le groupe qui a progressé dans la compréhension de son architecture data.
Terminons par un clin d’œil technologique : Power BI. Technologie Microsoft, Power BI est l’outil idéal pour s’affranchir de licence tout en disposant d’un outil sur lequel former ses équipes. Le choix de la sécurité et de la qualité pour toutes les entreprises qui nous demandent de déployer avec ce nouvel outil.